Download PDF by Philippe Sénac,Carlos Laliena Corbera: 1064, Barbastro. Guerre sainte et djihâd en Espagne (NRF

By Philippe Sénac,Carlos Laliena Corbera

ISBN-10: 2072764424

ISBN-13: 9782072764424

Barbastro est à l’Espagne médiévale ce qu’est l. a. bataille de Poitiers à l’histoire de France : un fait d’armes – une défaite non décisive de troupes musulmanes – qui, au fil des siècles, fut sublimé par un récit nationwide en une date majeure des Croisades et de l. a. Reconquête.

Au printemps 1064, une armée de guerriers franchit les Pyrénées, animés, a-t-on dit, par le désir d’en découdre avec l’Autre, à savoir le musulman. Celui-ci a mérité d’être puni puisque, non seulement hérétique, il vient d’occire le souverain aragonais avec lequel plusieurs lignages nobiliaires d’outre-monts ont tissé des liens d’amitié. Les cavaliers fondent sur une petite cité musulmane de l. a. vallée de l’Ebre appelée Barbastro, qu’ils enlèvent avant de l. a. perdre à nouveau l’année suivante.
Il ne s’agit plus d’entreprises individuelles et d’une portée limitée, mais d’une expédition de plusieurs milliers d’hommes venus du nord et rejoints par des guerriers normands d’Italie et des contingents catalans. Ces troupes se seraient mobilisées à l’appel du pape : pour nombre d’historiens c'est ici, au pied des Pyrénées, que serait née l. a. "Croisade".
Sans doute quelques puissants, sous l’influence d’abbés ou d'évêques, se sentent-ils porteurs d’une project chrétienne, mais quelques décennies plus tôt encore, des comtes s’étaient entendus avec des Arabes pour attaquer Compostelle, le haut-lieu de l. a. chrétienté hispanique ; quant aux habitants qui peuplent les campagnes ou les bourgades naissantes, ils n’ont qu’une maigre idée de l’Islam et des musulmans. C’est tout autant l’envie de combattre, de vaincre et de conquérir et le désir de s’emparer d’un butin qui animent les combattants.
À l. a. manière de Georges Duby dans Le Dimanche de Bouvines, les auteurs déploient toute los angeles richesse de l’histoire événementielle, tant cette bataille sert de révélateur des buildings, des cultures et des sensibilités. Bien que peu éclairé par les assets, qu’elles soient arabes ou latines, l’épisode de Barbastro fut gravé dans les mentalités pour devenir, à l. a. manière de Bouvines, "un lieu de mémoire".

Show description

Read Online or Download 1064, Barbastro. Guerre sainte et djihâd en Espagne (NRF Essais) (French Edition) PDF

Best religion books

Download e-book for kindle: Soûtra du filet de Brahmâ (Trésors du bouddhisme) (French by Patrick Carré

Ce texte enseigné par le Bouddha est essentiel dans le bouddhisme sino-japonais : il énonce et explique les règles de los angeles self-discipline des bodhisattvas, les adeptes de l’esprit d’Eveil, cette imaginative and prescient du monde qui unit l. a. compassion et l. a. connaissance de l. a. vacuité universelle. Dans le most suitable livre, le Bouddha revêt un element «absolu» pour enseigner l’irréalité de toutes choses, y compris des «valeurs morales», qui sont toujours family, de même que los angeles nécessité de l’apparence du bien.

Léon Bloy's Le Salut par les Juifs (French Edition) PDF

Extrait : J’ai perdu quelques heures précieuses de ma vie à lire, comme tant d’autres infortunés, les élucubrations anti-juives de M. Drumont, et je ne me souviens pas qu’il ait cité cette parole basic et bold de Notre Seigneur Jésus-Christ, rapportée par saint Jean au chapitre quatrième de son Évangile.

Get Le Gouvernement divin. Islam et conception politique du PDF

Dieu est, selon un article de foi universellement reconnu en islam, le souverain de l'univers, parce qu'il est son créateur et il gouverne le monde terrestre par l'intermédiaire de ses prophètes dont le meilleur est Muhammad (Mahomet). C'est dans l. a. théologie de Mullâ Sadrâ (m. 1640), le plus grand représentant du vaste courant philosophique et mystique contemporain de los angeles dynastie des rois safavides, que Christian Jambet discover los angeles souveraineté de Dieu.

Des mille et une façons d'être juif ou musulman (titre by Delphine Horvilleur PDF

Une rabbin et un intellectuel musulman s'entretiennent ici autour de l'essentiel : remark être juif ou musulman ? Quel rapport – semblable, différent, complémentaire. .. – à l'histoire, à l. a. loi, aux rites et aux coutumes, à los angeles laïcité, à l. a. filiation, à l. a. vérité ? Où en sont les femmes dans le judaïsme et l'islam d'aujourd'hui, quelle est leur position publique et privée ?

Additional info for 1064, Barbastro. Guerre sainte et djihâd en Espagne (NRF Essais) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

1064, Barbastro. Guerre sainte et djihâd en Espagne (NRF Essais) (French Edition) by Philippe Sénac,Carlos Laliena Corbera


by Paul
4.5

Rated 4.87 of 5 – based on 49 votes